dimarts, 14 d’octubre de 2008

Infos

Font : LE MONDE
Une majorité des Français, 71 %, jugent la protection de la vie privée sur Internet "insuffisante", selon un sondage IPSOS réalisé au début du mois d'octobre pour la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), rendu public lundi 13 octobre. Réalisé par téléphone auprès d'environ 940 personnes âgées de 15 ans et plus, le sondage précise également que les Français sont même 37 % à juger le niveau de protection "pas du tout" satisfaisant.

Selon M. Cola, 70 000 professeurs seraient l'objet d'une notation.
Site web Fichage des mineurs : après Edvige, Destop
Le radiozapping, tout ce qu'il ne fallait pas rater des matinales radio, du lundi au vendredi à midi.
Radiozapping Radiozapping : Couleuvres et chapeaux au menu des ministres
Edition abonnés Archive : La préfecture du Rhône avait demandé une enquête sur le "prosélytisme religieux"
Des manifestations anti-edvige prévues jeudi 16 octobre

Le collectif "Non à Edvige" estime, mardi 14 octobre, qu'au-delà de l'opposition au fichier policier Edvige, il est urgent de s'interroger sur les menaces que font peser sur les libertés publiques tous les fichiers informatisés. Le collectif, qui regroupe notamment la Ligue des droits de l'Homme, la CGT, la CFDT ou encore AIDES, appelle par ailleurs à manifester jeudi, jour de la Sainte-Edwige, contre le décret instituant le fichier policier. - (Avec AFP)

Gros consommateurs d'Internet, les jeunes de 18 à 24 ans, se révèlent un peu plus soucieux que les autres, commente la Cnil. Ils sont 78 % à juger la vie privée insuffisamment protégée sur Internet, "une défiance qui ne semble pas les détourner d'internet", commente la commission.

DÉFIANCE ENVERS LES FICHIERS

L'enquête d'opinion fait par ailleurs apparaître que pour 61 % des personnes interrogées, l'existence de fichiers est perçue comme une atteinte à la vie privée. 50 % des sondés ont des craintes concernant l'utilisation des fichiers de l'Etat ou privés.

Pour débattre de la protection des données personnelles, la Cnil participera avec ses homologues des pays de l'Union européenne à une conférence mondiale organisée, de mercredi à vendredi au Conseil de l'Europe, sur le thème de la "protection de la vie privée dans un monde sans frontières".

Internet news:
Windows 7: It's Not Just a Codename Anymore

Cue the drumroll as Microsoft makes the name of the next version of the Windows operating system official.

October 13, 2008

So much for codenames. Mike Nash, corporate vice president for Windows product management, today announced that Microsoft's upcoming operating system is to be officially named after its codename, Windows 7.